Professeure Rachel Auger

//Professeure Rachel Auger
Professeure Rachel Auger 2018-09-04T19:30:44+00:00

Détentrice d’une maîtrise es science de la gestion en finance de HEC-Montréal et d’un diplôme d’études supérieures en commerce et administration financière de l’ESCEM-Poitiers en France, Rachel Auger est aussi membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA-CGA). Elle œuvre principalement à titre d’enseignante en finance corporative tant dans le cadre du cursus universitaire que pour des formations sur mesure visant des cadres en exercice.

Ses principaux champs d’intérêt sont l’analyse financière, les décisions de financement et l’évaluation d’entreprise. Ces sujets sont abordés dans les cours de premier et de deuxième cycle qu’elle a donnés à HEC-Montréal et pour l’Université de Sherbrooke depuis 1996. Au cours des vingt dernières années, elle a participé à de nombreux projets de formation de cadres et de dirigeants à l’international pour HEC-Montréal majoritairement en Asie et en Afrique. En plus de l’enseignement universitaire, elle a animé plusieurs séminaires spécialisés pour des organisations telles que l’Institut des banquiers canadiens, le Fonds de solidarité du Québec, le Ministère du Tourisme du Québec et l’Ordre des comptables généraux licenciés du Québec. Parmi ses mandats de consultation, on retrouve l’assistance au Vérificateur général du Québec pour des questions financières touchant les états financiers de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Au cours des dernières années, ses interventions individualisées ont permis à des dirigeants de différents secteurs d’activité de mieux comprendre l’aspect financier de leur organisation.

Madame Auger a publié des articles sur l’accès au financement bancaire et sur la gestion de la croissance d’une PME. Au cours de sa carrière, elle a rédigé de nombreux documents pédagogiques. L’Ordre des comptables professionnels agréés de Montréal lui a décerné le prix Bénévolat 2017 notamment pour ses implications à titre de trésorière du conseil d’administration du Y des Femmes de Montréal (YWCA) et membre fondatrice du Fonds d’investissement Femmessor Montérégie.