Professeure Viana Poulin

//Professeure Viana Poulin
Professeure Viana Poulin 2017-08-01T15:54:54+00:00

Viana Poulin est professeure invitée au Service de l’enseignement du management à HEC Montréal. Elle détient un MBA ainsi qu’un diplôme en conseil en management. Elle enseigne principalement aux programmes de MBA et de la MSC.  Elle est coordonnatrice et également coach  au sein de ce programme de coaching personnalisé offert aux étudiants du MBA et à des dirigeants d’entreprises variées.

Cumulant plus de 25 années d’expérience comme gestionnaire dans une grande entreprise, elle a acquis une solide pratique en gestion de grandes équipes, en transformation organisationnelle ainsi qu’en développement et en coaching d’employés. Durant sa carrière, elle a combiné autant des rôles opérationnels que fonctionnels; dans les domaines de la finance, marketing, ventes, service à la clientèle, ressources humaines, développement d’affaires, ainsi, elle a eu l’opportunité de travailler à plusieurs projets d’envergure et dans des domaines très variés de l’entreprise. Elle a, entre autres, participé à un projet sur l’amélioration et la valorisation des compétences de plus de 650 gestionnaires et a été impliquée dans des projets « recherche-action » avec les universités. Elle a également représenté son entreprise sur différents conseils d’administration.

En juin 2008, elle faisait partie d’une équipe de professeurs de HEC pour un programme de formation pour des gestionnaires en Corée et depuis 2014, elle enseigne dans le cadre du programme « L’essentiel d’un MBA » en Algérie et en Tunisie.

Viana est intéressée à approfondir le rôle du gestionnaire, son évolution et l’appropriation du métier par les gestionnaires.  La recherche sur le coaching est également un thème de recherche sur lequel elle se penche.