La mondialisation des activités économiques, les innovations technologiques qui se bousculent, l’émergence de nouveaux rapports humains, l’amélioration continue des opérations et la satisfaction de la clientèle font dorénavant partie du quotidien. Dans ce contexte, les gestionnaires doivent, plus que jamais, miser sur de grandes qualités distinctives : être capables d’appliquer et de partager leur savoir, s’adapter aux changements, faire preuve de curiosité, d’ouverture, de souplesse, de polyvalence et surtout, savoir travailler en équipe.

Basé sur une simulation complexe et très réaliste, ce module a pour objectif de favoriser chez les participants l’acquisition d’un savoir-faire professionnel, à la fois sur les multiples outils et techniques du métier de gestionnaire, et sur les défis de l’intégration d’activités multiples. La simulation utilisée met les participants en situation de décision dans une entreprise mondiale, active dans un marché mondial. Les décisions mettent à l’épreuve à la fois les compétences stratégiques des participants et leur capacité à prendre des décisions de qualité, malgré le stress et la tension provoqués par une concurrence très active et par un temps disponible très limité.

Une part importante de ce module sera consacrée à des activités de debriefing des décisions prises et de leurs impacts. L’exercice se conclura par une activité de célébration qui soulignera les équipes gagnantes de la simulation, les contributions marquantes de certains participants et, finalement, la réussite de ce long parcours d’apprentissage.

 Spécificité du Module 4 : La simulation Globstrat n’est pas un séminaire « conventionnel » : il est composé de séances plénières, de séances de travail en groupe qui exigent une totale implication des participants à tout moment de la journée.

Ce module requiert d’avoir minimalement un ordinateur par groupe de participants (généralement 6 groupes de participants prennent part à la simulation), une connexion Internet haute vitesse, ainsi qu’une salle consacrée aux séances plénières et des cabinets individuels dédiés aux séances de travail d’équipe.