Le séminaire marketing est une approche pratique au domaine du marketing. L’objectif est d’offrir une vision globale et stratégique du marketing. Tout d’abord on présente les concepts clés (segmentation, ciblage, positionnement, différentiation et innovation). Par la suite on explore comment une analyse de l’environnement interne et externe de l’entreprise nous permet d’en arriver à appliquer les décisions relatives aux cinq concepts clés. Puis, on présente le mix marketing qui permet à l’entreprise d’atteindre ses objectifs en matière de segmentation/ ciblage/positionnement. Finalement, on aborde la planification et le contrôle en gestion du marketing.

La perspective adoptée demeure celle des gestionnaires responsables du marketing de l’entreprise. Le contenu est axé sur les décisions marketing importantes, sur leur implantation et sur les meilleures pratiques. La mondialisation, les conséquences marketing du développement du réseau Internet, les marchés internationaux et le marketing interentreprises (B2B) sont des préoccupations présentes tout au long du séminaire. Les notions de modèles d’affaires (création de valeur), veille concurrence, produits et marchés y sont également abordées.